La petite classe (2 à 3 ans)
Nos classes
“L’une des grandes erreurs de notre époque est de penser au mouvement en lui-même comme quelque chose de séparé des fonctions supérieures [….] Le développement mental doit être lié au mouvement et en est dépendant.
​
​
​
Dans la classe des 2 à 3 ans, l'enfant est accueilli par une éducatrice anglophone et son assistante francophone.
Il se déplace d’activités en activités, en confiance, librement, à son rythme, en même temps que lui sont enseignées les relations avec les autres.
​
Le matériel est dit « auto-correcteur » ; lorsque l’enfant l’utilise improprement, il est à même de le sentir, et de corriger son geste. L’éducatrice intervient pour guider l’enfant et pour le rassurer à mesure qu’il progresse dans ses choix.
Les objectifs des années de Petite Classe sont, essentiellement : le développement des compétences sociales, les explorations sensorielles, l'enrichissement de l’expression verbale.
Dans cette Petite Classe, l’enfant se voit proposer des activités de « vie pratique ». Verser, ouvrir, fermer, visser, presser, râper, boutonner, rincer, remplir : à travers des gestes simples de la vie quotidienne que l'enfant s'exerce à maîtriser, il développe sa confiance et sa concentration.
​
Les exercices sensoriels proposés par le matériel Montessori permettent aux enfants d'explorer et d'affiner leurs sens, et d’acquérir une meilleure compréhension de leur environnement.
Le matériel leur donne une expérience concrète des processus abstraits.
​
Des leçons de "Grâce et de Courtoisie" sont présentées et immédiatement mises en pratique afin de développer, chez l'enfant, une bonne intégration spatiale et sociale.
Les premières activités de langage permettent à l'enfant de s'épanouir à travers deux langues, et d'exprimer pas à pas sa pensée avec des mots justes.
Des chansons et des histoires racontées dans les deux langues enrichissent sa mémoire et son imagination.
​
​
L'éveil musical, le jardinage et l'art plastique sont pratiqués en ateliers tout au long de l'année.
L'alimentation, l'affection, le sommeil et la propreté sont traités au cas par cas, selon le développement individuel de chaque enfant.
​