L'École Montessori Internationale se veut un lieu de tolérance et d'échange culturel.
L'équilibre entre le nombre d'enfants francophones et non francophones est maintenu au mieux, afin de préserver la richesse linguistique et culturelle de l'école.
Le bilinguisme dès 2 ans permet à l'enfant, de manière naturelle et durant la période où son développement s'y prête le mieux, d'assimiler les structures grammaticales et phonétiques d'une autre langue.
Cet apprentissage précoce favorisera, plus tard, l'acquisition de nouvelles langues et l'ouverture à d'autres cultures.
​
L'enfant bilingue s'épanouit dans les deux langues, s’appropriant les codes, les gestes, et les échanges qui n'existent et ne passent qu'entre enfants.
Il est porteur aussi de deux cultures. Se retrouver entre enfants de langues et de cultures différentes permet de mieux se définir soi-même dans sa différence. Deux enfants franco-anglais ne communiquent pas de la même façon que deux Anglais, ou deux Français. Apprenant à manipuler deux registres différents, ils élargissent leur perception, leur expression, et leur pensée.
L'enfant unilingue qui pénètre ce milieu à 2 ans est lui-même en pleine ébullition linguistique : il absorbe sans effort la nouvelle langue qui lui est proposée. Il est dans sa période dite « sensible » du langage, où il intègre encore avec facilité les sons nouveaux, qu’il prend plaisir à répéter ; ce qui ne sera pas toujours le cas. Le mélange culturel et linguistique dans lequel il évolue lui devient familier ; jour après jour, il acquiert des automatismes d’enfant bilingue.
​
L'école maternelle bilingue est en ce sens un lieu privilégié pour former les enfants expatriés à l'usage du français courant, et aux exigences de l'Éducation Nationale. Mais dans le respect de leurs habitudes linguistiques et de leur culture.
Pareillement, l’école prépare l'enfant à suivre, plus tard, le programme d'étude anglophone en pays étranger, tout en lui faisant profiter de la langue et de la culture française.
​